Yuyushiki ou le style « yuyu »

Yuyushiki ou le style « yuyu »

Quand on mélange école, amitié et anime, on a tendance à voir déjà de quoi il s’agit. Yuyushiki est… Read More
Nadya Aug 19, 2013
 
Tokyo Ghoul, trop d’horreur tu…

Tokyo Ghoul, trop d’horreur tue l’horreur

Format: Série télé Année: juillet 2014 Titre original: Tokyo Ghoul Nombre d'épisodes: 12 Studio:… Read More
Nadya Sep 23, 2014
 
Terror in Tokyo, Terror in Res…

Terror in Tokyo, Terror in Resonance

Format: Série télé Année: 2014 Titre original: Zankyou no Teroru, Terror in Tokyo, Terror in Res… Read More
Nadya Oct 24, 2014
 
Le tour du monde en épisodes d…

Le tour du monde en épisodes de Peeping Life World…

Ce nouveau volet de la franchise Peeping Life est une sorte de "Une minute avant" à la japonaise. Ra… Read More
Nadya Sep 22, 2013
 
Plongez en regardant Free! Iwa…

Plongez en regardant Free! Iwatobi Swim Club

La tradition du shōnen sportif se poursuit sans trop de redondances avec cette nouvelle série télé a… Read More
Nadya Aug 12, 2013
 
Susei no Gargantia, un mecha-f…

Susei no Gargantia, un mecha-futuriste qui flotte

Kazuya Murata et Gen Urobuchi, réalisateur et scénariste de Susei no Gargantia, ont travaillé au stu… Read More
Nadya Sep 2, 2013
 
Susei no Gargantia, un mecha-futuriste qui flotte

Susei no Gargantia, un mecha-futuriste qui flotte

Kazuya Murata et Gen Urobuchi, réalisateur et scénariste de Susei no Gargantia, ont travaillé au studio Production I. G sur ce projet qui a été diffusé du 7 avril au 30 juin cette année. Taro Iwashiro, qu’on pourrait reconnaître pour avoir composé la musique du long-métrage japonais Blood and Bones, a composé celle de cet anime que vous rencontrerez plus souvent sous le nom de Gargantia on the Verdurous Planet (ou littéralement, Gargantia sur la planète verdoyante). Les 13 épisodes de Susei no Gargantia ont ensuite été adaptés par la même équipe en manga dont les chapitres sont pré-publiés depuis août dernier dans le Kadokawa Niconico Ace.

Susei no Gargantia, un mecha futuriste qui flotte

Clins d’œil

Susei no Gargantia vous fera penser aux films d’animation Origine et Kiki la petite sorcière, et peut-être au long-métrage de science-fiction post-apocalyptique Waterworld (1995). Le tout sur des notes de cliquetis de robots et de machines extrêmement intelligentes.

L’Alliance Galactique Humaine ne fait que combattre une race de monstres appelés « Hideous » depuis un bon moment. Tout se passe dans un futur « méconnaissable », aux fins fonds de la galaxie. Lorsque le lieutenant Ledo, âgée de 16 ans seulement, et son robot humanoïde Chamber reprennent connaissance après un combat non sans conséquences, ils s’apprêtent à découvrir une drôle de planète inconnue. Ses habitants l’appellent la Terre.

Susei no Gargantia, sans doute comme la plupart des réalisations risquant un œil sur la Terre d’un futur très lointain, raconte aux terriens du présent la bonté de l’être humain et sa satisfaction des choses les plus simples à travers le regard glacial d’une sorte d’aliène impitoyable.

Susei no Gargantia, un mecha futuriste qui flotteLedo découvre une Terre que nous ne connaissons pas encore. Ayant survécu à une période glacière, la planète est submergée par les eaux et ses habitants vivent dans d’immenses navires qui s’unissent pour former des flottes. On avait déjà vu ça dans le monde du cinéma (de façon certes plus réaliste et plus crue) dans Waterworld où pirates et pilleurs reviennent en force et où les survivants de la période glaciaire vivent du commerce des reliques du monde englouti par l’océan.

L’omnipotence de la nature (et de l’eau dans la nature) est peut-être moins soulignée que dans Origine mais fait néanmoins l’objet principal de Susei no Gargantia. La nature d’Origine dissimule entièrement la terre et même si le monde des machines ne disparaît pas, il finit par être recouvert d’une forêt suprême.

L’océan de Susei no Gargantia semble recouvrir la laideur du monde humain. En l’absence de terre ferme, les jardins des survivants poussent désormais en hauteur et tout comme la nature se régénère, la nature de l’Homme refait surface. 

Les similarités entre les deux réalisations ne s’arrêtent pas là et si vous choisissez de voir Susei no Gargantia, autant voir Origine qui demeure une petite merveille animée musicalement unique.

En tout et pour tout 

Susei no Gargantia, un mecha futuriste qui flotteLes premières minutes presque ennuyantes de l’anime se passent dans l’espace. Le contraste visuel entre espace et terre est par la suite remarquable et se poursuit tout au long de l’anime. Toutefois, il parait très difficile pour un jeune (très jeune) garçon venant de l’espace de s’habituer aux us et coutumes de la terre dont l’hospitalité et la chaleur ne peuvent laisser indifférent, surtout s’il se rend compte que les monstres qu’il a combattu toute sa vie (jusque-là), infestent silencieusement les océans de la terre. Pour Ledo, choisir entre son devoir de soldat et la nouvelle nature humaine qu’il se découvre, c’est effectivement la mer à boire.

Susei no Gargantia, intrigue sérieuse mise à part, est un récit d’aventure qu’on qualifiera de « mignon » parce que l’œil et la mémoire s’y retrouvent. Kiki la petite sorcière fera son entrée dans le personnage d’Amy qui ne vole pas sur un balai mais délivre toute sorte de courrier en volant du bout à l’autre de la flotte Gargantia. On aura même droit à un épisode plage/barbecue qui, entre autres épisodes, transmettent à travers leur humour une ambiance légèrement cliché mais paisible.

GÉnÉrique de Susei no Gargantia

Susei no Gargantia, un mecha futuriste qui flotte

Qualités: graphisme et histoire intéressants

Défauts: risque de ne rien y trouver de très innovateur 

Note: 6/10

One Response to Susei no Gargantia, un mecha-futuriste qui flotte

  1. Cette critique n’est pas super développé, j’ai l’impression que vous réciter tout simplement le récit plutôt que de donner votre avis personnelle. Je sais toujours pas si je dois regarder cet anime ou pas… (bon après je suis quelqu’un d’assez exigeant et habitué d’Animeka.com qui sont dans un autre style de critique).

Leave a reply